Le pétrole centrafricain : Qui n’a pas intérêt à le voir jaillir du sous-sol ?

En dehors des « anomalies de Bangui » décelées par des géophysiciens de la NASA, puis confirmées par les soviétiques dans les années 1970, le pétrole centrafricain est une réalité. Mais seulement, son exploitation peine à voir le jour, simplement parce que certaines volontés ne veulent pas le voir jaillir. Aujourd’hui, la République Centrafricaine achète le carburant tchadien et bientôt son ciment. Donc l’ambition centrafricaine d’extraire son pétrole et produire son ciment bientôt ne peut que susciter des volontés contraires, hostiles à leur exploitation et leur mise en vente dans la sous région, ce qui entrainerait une véritable concurrence sur le marché, que la RCA parviendra à conquérir bonnement grâce à sa situation géographique favorable.

François BOZIZE.jpg

Me Nicolas TIANGAYE.jpg

La réserve suffisante évaluée à des  millions de barils, et qui se situe à cheval sur le tracé de la frontière entre le Tchad et le Centrafrique, ne peut que susciter des mécontentements outre frontière. Que cela n’en déplaise aux détracteurs de Centrafrique, le pétrole centrafricain qui est un bien du peuple, ne pourra qu’être exploité pour le bonheur des centrafricains. Une telle réserve s’avère exploitable après plusieurs dizaines d’années.

Est-ce pour empêcher cette exploitation que la SELEKA a-t-elle été dressée comme des chiens enragés contre le pouvoir de Bangui ? Mais ce bref retard accusé dans le processus ne pourra constituer un obstacle définitif à l’exploitation de l’or noir. Avec la mise sur pied du gouvernement d’union nationale, l’espoir renait de voir le pétrole centrafricain jaillir bientôt du sous-sol. Le nouveau Premier Ministre de la transition doit en effet s’atteler à cette tâche dès les premières heures et parvenir au bout d’une année à extraire notre pétrole. Ce serait un pari pour le Gouvernement d’Union Nationale.

Aimé NAMBOGONA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

INFORMER EST NOTRE DEVOIR!