Bozizé a change mais la seleka refuse de changer

« Monsieur le président Bozizé, si vous changez nous changerons également »,avait déclaré en substance l’un des ténors de rébellion SELEKA aujourd’hui rentré dans le Gouvernement d’Union Nationale.

Accusé à plusieurs d’être le « mal » centrafricain au cours des pourparlers de Libreville, le président François Bozizé semble l’être de moins aujourd’hui quand évalue toutes les consciences qu’il a faite pour aboutir à cette paix actuelle. Malheureusement, ces accusateurs de la SELEKA, qui lui avaient officiellement demandé de changer ne semblent pas le faire de leur coté. Et la constellation armée de  la SELEKA poursuit toujours ses conquêtes en dépit d’un accord de cessez-le-feu signé.djotodja-et-bozize-a-libreville.jpg

Que veut sincèrement la SELEKA, avec un pied dans le gouvernement et un autre sur le champ de bataille ? Bientôt pourra t-’on assister à un conflit qu’engera l’armée régulière sous les ordres de Michel Djotodja contre la branche incontrôlée de la SELEKA ? Il est certes trop tôt de l’affirmer maintenant. Mais avec l’allure actuelle ou vont les choses, il est probable d’envisager un tel scenario, quand on s’aperçoit que ces SELEKA encore en guerre échappent au contrôle de leurs chefs hiérarchiques.

Néanmoins l’on ne pourrait admettre de voir les choses évoluées infiniment de la sorte, avec le grand mutisme qui s’observe partout. Y voit-on déjà un signe de désolidarisation entre les entités présentes au gouvernement qui devraient constituer un front unique pour contester les violations répétées de la SELEKA concernant les Accords de Libreville ?

Présentement, le président Bozizé semble se rétracter et observer ceux qui juraient de mieux faire que lui œuvrer. Et l’on ne reconnait le vrai maçon qu’au pied du mur. Mais si la SELEKA qui promettait des lendemains meilleurs aux centrafricains ne semble plus être en mesure d’assurer de l’ordre dans ses propres rangs, qu’allait devenir la RCA si elle renversait le président Bozizé .

La Rédaction

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

INFORMER EST NOTRE DEVOIR!

×