Mbaïki : les prisonniers vivent le calvaire

Les informations alarmantes qui nous sont parvenues depuis la ville de M’baiki à la rédaction de votre quotidien L’événement méritent d’être relevées dans la seule intention d’attirer l’attention des autorités du pays en premier lieu la direction de l’administration pénitentiaire sur les conditions déplorables dans lesquelles vivent les détenus de la maison centrale de ladite  ville.

Selon nos sources, les pensionnaires subissent des traitements dégradant, inhumain et humiliant. Pourtant, la constitution de la République centrafricaine  prévoit la protection des droits humains. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il existe les organisations de la défense des droits de l’homme qui sont inaliénables. Il semblerait que les prisonniers reçoivent  rarement la visite des membres de ces organisations ainsi celle de leurs avocats défenseurs. D’autres, malades, demeurent sans soins adéquats. 

Pis encore, leur régime alimentaire est indésirable. La prison leur sert parfois un repas par jour.  Ceux qui sont issus d’une famille nantie sont mieux traités  que les autres infortunés.  Ces derniers, dit-on, subsistent grâce à la générosité de la première catégorie. Et cela au nom de la solidarité africaine dans le sens propre du terme.

A cet effet, la direction de l’administration pénitentiaire doit prendre des mesures nécessaires pour offrir des meilleures conditions de détention à ces compatriotes qui purgent des peines pour des raisons évidentes. Sinon, il faut redouter des cas de maladies ou encore des décès. Ce que personne ne souhaite pas pour la population carcérale.

Nous estimons qu’il est de notre devoir de lancer un cri de cœur pour ces compatriotes qui sont dans la détresse. De même, le président de grande instance de M’baiki, le procureur de la République  et le régisseur doivent s’impliquer plus davantage.

 

De notre correspondant à M’baïki

Christian INTONMAKPA

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

INFORMER EST NOTRE DEVOIR!